Investir dans un parking : est-ce une stratégie rentable ?

4 minutes

Investir dans un parking n’est pas une nouvelle activité. Le secteur existe depuis assez longtemps. L’investissement locatif de parking permet d’ailleurs à quelques rentiers de gagner leur vie ou d’arrondir leur fin de mois.

En règle générale, la rentabilité d’un investissement dans un parking peut atteindre les 12 %. Acheter pour louer peut effectivement être lus intéressant si on compte placer sont investissement dans un parking.

Sommaire

I) Les paramètres à connaitre avant d’investir dans un parking

a) La taille du parking

b) Les charges

c) Payer un notaire

 

II) Les avantages d’investir dans un parking

a) La fiscalité

b) La facilité d’entretien

c) La souplesse du bail

d) Le cout de l’investissement

 

III) Comment choisir un bon emplacement de parking à louer ?

a) Définir les potentiels d’un quartier

b) Prioriser la sécurité et l’accessibilité

Connaître tous les paramètres avant d'investir dans un parking

I) Les paramètres à connaitre avant d’investir dans un parking

Pour se lancer dans l’investissement locatif de parking, il faut déjà bien choisir la taille du terrain à investir. Il faut aussi connaitre les obligations du propriétaire en termes de charges d’entretien. Ensuite, il est impératif de solliciter l’intervention d’un notaire.

 

a) La taille du parking

La taille d’un parking à louer devrait mesurer 15 m²; ce qui correspond à 3 mètres de large et 5 mètres de long. Non seulement c’est la dimension qui permet le meilleur rendement pour le propriétaire, mais c’est aussi la plus petite dimension qu’il est possible d’investir. Aller au-delà des 15 m² est possible.

 

b) Les charges

Si le parking se trouve dans le sous-sol d’un immeuble, il faut considérer les charges liées à la copropriété. Le propriétaire du parking est tenu de participer dans les différents frais s’entretien des zones de copropriété dans ce cas de figure. Consultez les autres propriétaires de l’immeuble avant d’écrire votre bail.

 

c) Payer un notaire

Acquérir un parking pour l’investir est à peu près la même chose que d’acheter un bien immobilier. En d’autres termes, il faut engager un notaire pour régulariser les questions administratives et authentifier la propriété. Il est bon de noter que les frais de notaire peuvent être assez élevés dans ce cas de figure. Donc, calculer sa rentabilité locative avant d’investir est important.

 

Quels sont les avantages quand vous investissez dans un parking ?

II) Les avantages d’investir dans un parking

Investir dans un parking présente plusieurs avantages par rapport à un investissement immobilier. Les avantages d’un investissement en place de parking reposent notamment sur plusieurs questions de facilité.

 

a) La fiscalité

La fiscalité est très avantageuse quand on investit dans une place de parking. En effet, si vous louez un parking qui ne vous rapporte pas plus de 15 000 € par an, vous avez droit à un abattement fiscal de 30 %. Aussi, si le parking se trouve à plus d’un kilomètre du lieu où vous habitez vous n’avez pas à payer une taxe d’habitation sur le terrain.

 

b) La facilité d’entretien

Certainement, l’entretien d’une place de parking est moins couteux que celui d’un bien immobilier. Investir dans un parking ne vous oblige pas à faire les mêmes travaux d’aménagement et de rénovation courants comme lors de l’acquisition d’un immobilier à louer.

 

c) La souplesse du bail

Le bail d’un parking à louer est plus souple que celui d’un immobilier. En effet, c’est un bail qu’il est possible de rompre à tout moment que ce soit par le bailleur ou le locataire.

 

d) Le cout de l’investissement

Il revient moins cher d’investir dans un parking que dans un bien immobilier. C’est une évidence parce que l’investissement revient à celui de l’achat d’un terrain. De plus, il ne s’agit pas forcément d’un grand terrain.

 

L'emplacement est primordial pour un investissement dans une place de parking

III) Comment choisir un bon emplacement de parking à louer ?

La rentabilité d’un investissement dans un parking dépend en grande partie de l’emplacement du parking en question. Si vous voulez investir, mais vous ne savez dans quel quartier implanter l’investissement, vous pouvez d’ailleurs solliciter l’aide d’un chasseur de bien immobilier.

 

a) Définir les potentiels d’un quartier

Premièrement, choisissez le quartier en fonction de ses potentiels. Le mieux est d’investir dans un quartier à forte demande en place de parking. En d’autres termes, un quartier éloigné des réseaux de transport en commun. Un quartier d’affaires éloigné des places de parking gratuit des supermarchés et des autres infrastructures accessibles à tout public est aussi intéressant.

 

b) Prioriser la sécurité et l’accessibilité

L’emplacement choisi doit aussi être sécurisé. Assurez-vous de la sécurité des lieux.  Les véhicules garés sur votre parking doivent être à l’abri des intempéries et bien entendu des actes de vandalisme. Vous pourrez même faire un parking avec box fermé si nécessaire. Ceci pourrait vous rapporter plus qu’un simple parking.

Faite attention aux places de parking décernées par logement en cas de division.

 

Les projets d'investissements locatifs sur les parkings n'auront plus aucun secret pour vous !

Investir dans un parking est intéressant et est d’ailleurs moins contraignant que d’investir dans un bien immobilier. Les couts impliqués dans l’investissement sont aussi moins exorbitants ; pourtant, il est possible d’avoir une rentabilité bien profitable.

 

Vous pouvez également vous référer au site « Parking-locatif.fr » qui propose un contenu spécialisé.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez avoir accès à une formation gratuite en 3 modules vous expliquant pour quelle raison investir sur ce type de lot.

Une offre VIP est également à disposition ! Plus complète et comprenant des bonus exclusifs !

Cliquez ici pour en savoir plus ! 😉