Investissement locatif à Lyon : tactiques et rentabilité

5 minutes

L’investissement locatif dans la métropole lyonnaise est rentable. La rentabilité de l’immobilier à Lyon s’adosse à sa qualité de pôle économique. Le développement croissant de la ville est une aubaine pour les investisseurs. Le marché du logement en est particulièrement avantagé.

Pour bien investir à Lyon, il faut comprendre les chiffres clés. Il existe toujours des chiffres gagnants et ceux qu’il faille bien analyser avant de choisir. Suivez nos conseils avisés pour trouver votre opportunité d’investissement à Lyon. S’il s’agit de votre premier investissement locatif, nous vous recommandons surtout de bien vous armer d’informations.

Investir à Lyon est très tentant si l’on considère les chiffres clés. Par contre, il faut savoir où mettre son argent et quelle stratégie utiliser pour un bon investissement. À ce propos, nous vous avons déjà présenté les différentes étapes pour réussir un projet locatif. Jetez-y un œil à nouveau si vous avez besoin de réviser.

Pour l’heure, parlons de l’investissement immobilier à Lyon. Pourquoi est-ce intéressant d’investir à Lyon ? Que faut-il connaître sur le secteur de l’immobilier avant de faire un investissement locatif à Lyon ?

Sommaire

I) Les indicateurs de rentabilité pour le locatif à Lyon

a) Les chiffres sur le marché de l’investissement locatif lyonnais

b) Les prix confirment la pérennité du marché

 

II) Pourquoi investir à Lyon ?

 

III) Le marché de l’immobilier à Lyon

a) Louer à un particulier ou à des locataires en colocation ?

b) Louer meublé ou nu ?

 

IV) La rentabilité du marché de l’immobilier

 

V) Assurer son investissement locatif

I) Les indicateurs de rentabilité pour le locatif à Lyon

Quels critères prendre en compte pour la rentabilité sur le marché de Lyon ?

Parlons premièrement des chiffres clés pour que vous puissiez comprendre l’importance même de la ville de Lyon dans le secteur de l’immobilier. Lyon est un pôle économique. La ville grandit d’année en année. La croissance démographique y est importante. Le secteur du travail et des études supérieures dominent le marché des activités lyonnaises.

La dynamique économique dans la grande ville permet de développer différents secteurs de marché. Par contre, on ne peut manquer de souligner l’expansion particulièrement impressionnante du marché du locatif. Lyon est une ville où la tension immobilière est forte. Les demandeurs sont aussi nombreux que les offreurs.

Cette tendance du marché est tout à fait compréhensible en raison de la croissance de 5 % du taux de la population par an. La ville étant le second lieu d’accueil des étudiants en France, son potentiel sur le marché du logement se vérifie. On peut compter plus de 170 000 étudiants par an réunis dans la ville.

a) Les chiffres sur le marché de l’investissement locatif lyonnais

À Lyon, le prix de l’immobilier ancien dépasse légèrement les 5 000 euros par m². Le neuf vaut dans les 7 000 euros par m². Pour investir dans le locatif dans cette ville, il convient de prévoir un budget de 200 000 euros. Au mieux, il faudra considérer une marge de 10 000 euros à 50 000 euros.

Cette somme margée servira aux éventuels travaux de rénovation et aux frais annexes. D’ailleurs, pour investir à Lyon vous pouvez souscrire à un crédit immobilier. Les possibilités de crédit immobilier dans la ville sont actuellement plus avantageuses. Les taux sont plus bas, et les plafonds plus aisés.

Quel que soit le montant que vous comptez emprunter, on vous recommande par contre d’avoir un apport. Utilisez l’effet de levier pour rentabiliser votre bien immobilier au plus vite.

Sachez dans tous les cas que la rentabilité de l’immobilier locatif à Lyon va de 3 % à un peu plus de 5 %. Dans le brut, on peut percevoir une rentabilité de plus de 6 %. Ces indicateurs sont corrects et confirment la possibilité de se construire un bon investissement locatif à Lyon.

b) Les prix confirment la pérennité du marché

Lorsque le prix de l’immobilier se porte bien, le marché de l’investissement est sain. L’accroissement démographique à Lyon fait que le marché de l’immobilier y évolue constamment. Déjà, il faut savoir que l’augmentation du loyer atteint 0.9 % par an. Cette hausse est plus importante que celle des autres grandes villes.

Concernant le prix de l’immobilier, à Lyon, une augmentation de 10.4 % a été remarquée depuis 2020. Ce chiffre indique qu’il est possible d’investir dans le locatif à Lyon pour ensuite revendre le patrimoine au meilleur prix.

Par contre, il faudra retenir que le prix des logements à configuration propice pour les colocations est plus élevé. Les logements de type studio coûtent moins cher. Dans tous les cas, la tendance du marché est focalisée sur le locatif à Lyon. Quel que soit le type de bâtiment dans lequel vous comptez investir, vous pouvez y gagner.

II) Pourquoi investir à Lyon ?

Vous voulez investir à Lyon ? Vous allez tous savoir !

Investir dans un pôle économique est garant de rentabilité en règle générale. La qualité active de la population à Lyon permet la mise en place d’importants investissements immobiliers. La ville accueille non seulement des étudiants, mais aussi des startuppeurs, des travailleurs, des dirigeants, et des visiteurs de tous les secteurs d’activité.

La population lyonnaise s’installe pour des raisons fondamentales. En ce sens, les investisseurs en immobilier locatif ont la possibilité de miser sur des baux à long terme en plaçant leur argent dans la pierre à Lyon. Si vous cherchez à avoir un revenu passif régulier, investissez donc à Lyon.

En raison des activités majeures de la population lyonnaise (travail et études), les locataires lyonnais affluent en toute saison. Les vacances de location sont rares à Lyon. Quant aux impayés, on n’en note que des exceptions. La population active est très régulière dans le paiement de leur loyer. Les étudiants pour leur part ont pour la plupart le soutien financier de leurs parents.

Pour minimiser les risques d’absence de loyer, investir à Lyon est de ce fait une excellente idée. Mais encore, investir à Lyon permet de se construire un patrimoine immobilier dans une ville à forts potentiels. Lyon est en perpétuelle croissance et pourrait devenir la plus grande ville de France dans les prochaines années.

Il faut d’ailleurs noter que les petites villes dans les périphéries sont graduellement associées à Lyon dans le secteur de l’immobilier. Les investisseurs étudient ces lieux périphériques pour repérer les endroits les mieux propices à un placement immobilier. Les locataires qui viendront s’installer dans ces zones sont les mêmes que ceux qui viennent directement à Lyon.

III) Le marché de l’immobilier à Lyon

Le marché du locatif à Lyon laisse le choix entre deux secteurs majeurs : la location à un particulier et la colocation. Louer son bien à un particulier allège la gestion des dossiers. Un bail de colocation permet de toucher des revenus plus élevés. Dans les deux cas, les locataires lyonnais sont réglos et ne manquent pas.

Ensuite, il faut savoir que le marché de l’immobilier locatif à Lyon est scindé entre le meublé et le nu. Pour les deux possibilités, les locataires choisissent en fonction de la durée de leur séjour dans la ville, et de leur secteur d’activité. Les propriétaires choisissent leur bail en fonction de la configuration de leur bien et de leur possibilité de gestion.

a) Louer à un particulier ou à des locataires en colocation ?

Les logements de type studio ou petites chambres, se louent toujours à un particulier. Les locataires intéressés par ce type d’offre sont pour la plupart du temps les travailleurs. L’avantage de louer à un particulier est la facilité de la gestion des dossiers et des différentes démarches de gestion.

Louer à plusieurs locataires est plus intéressant à Lyon si on a la possibilité d’investir dans un appartement ou une maison entière. La colocation est un marché prospère dans la ville de Lyon en raison de la pluralité de la population estudiantine. Les investisseurs qui osent miser une grande somme en investissement peuvent profiter de ce marché.

En plus de l’intérêt pécunier, la colocation permet au propriétaire d’éviter les manques de revenu. En colocation, les tarifs se font à la chambre. Il est plus facile de trouver des locataires remplaçants en cas de vacances.

b) Louer meublé ou nu ?

La location de logement meublé gagne sur la location à nu quand il s’agit des villes d’affaires et estudiantines. À Lyon, vous rentabilisez plus facilement votre investissement locatif en choisissant de louer un logement meublé.

Ce type d’investissement nécessite certainement l’achat de meubles et d’autres commodités pour aménager le logement. Par contre, les locataires majoritairement étudiants s’intéressent plus à la proposition d’une maison déjà meublée qu’à celle d’un logement vide.

Ensuite, le logement meublé est plus intéressant sur le plan fiscal. En louant un logement meublé, le bailleur à droit à un abattement fiscal de 50 %. Cet abattement allège grandement les charges du propriétaire.

Dans tous les cas, investir dans le nu est d’un grand intérêt quand on cherche à louer à des locataires prêts à s’installer dans la ville. Les personnes qui s’installent pour s’enraciner à Lyon sont nombreuses. Le marché de l’immobilier à nu est de ce fait toujours intéressant.

IV) La rentabilité du marché de l’immobilier

Quelle rentabilité sur le marché Lyonnais ?

Le marché de l’immobilier est prospère et rentable à Lyon. C’est un marché prospère qui tend vers la pérennité. Lyon fait partie des meilleures villes pour investir dans l’immobilier. Le marché y est rentable en raison de la concentration de la population active. La ville est très animée et comporte tous les lieux d’approvisionnement nécessaires.

Les potentiels de la ville permettent déjà aux propriétaires de trouver des locataires sérieux. C’est un point fort à considérer quand on veut investir dans l’immobilier, quelles que soient les circonstances.

Les chiffres susmentionnés indiquent une rentabilité de 4 % à 5 % dans la ville de Lyon pour les investisseurs du locatif. Ces chiffres indiquent qu’il est possible de créer un investissement prospère dans la ville de Lyon.

V) Assurer son investissement locatif

Pour assurer votre investissement locatif à Lyon, pensez déjà à investir dans un quartier réellement rentable. Consultez un chasseur de biens qui possède des connaissances dans le secteur pour commencer. Ce professionnel saura vous guider au mieux pour trouver le bien qu’il faudra investir.

Ensuite, afin d’assurer votre investissement locatif, souscrivez à une assurance loyers impayés. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance propriétaire non occupant. Dans tous les cas, la souscription à une assurance est un bon moyen pour protéger votre patrimoine.

En bref, investir dans l’immobilier à Lyon vous ouvre à plusieurs opportunités. Pensez à bien sélectionner votre secteur d’investissement pour bien réussir votre placement dans la pierre.

Retrouvez tous nos biens immobiliers ayant une rentabilité comprise entre 7 et 15% sur la ville de Lyon en cliquant ici !