Meilleur investissement immobilier ? Comment le faire pour améliorer sa rentabilité ?

5 minutes

La rentabilité d’un immeuble locatif dépend de plusieurs paramètres incluant le taux du loyer perçu. Pour faire le meilleur investissement immobilier et aussi améliorer les gains d’année en année, il faut déjà trouver un bien rentable. Il n’y a rien de plus efficace que de miser sur un bien dans une zone géographique où la demande est plus forte que l’offre pour cela. Investissez dans les quartiers estudiantins ou industriels préférablement. Quoi qu’il en soit, un investissement immobilier est encore plus rentable quand on sait exploiter au maximum quelques options. Alors, comment faire le meilleur investissement immobilier ?

Sommaire

I) Acheter à des prix en dessous du marché

 

II) Scinder le bâtiment en plusieurs zones à louer

 

III) Faire de la location saisonnière

 

IV) Rénover pour prétendre à un loyer plus élevé

 

V) Accepter les colocations pour optimiser les gains

 

VI) Proposer des services tiers en conciergerie

I) Acheter à des prix en dessous du marché

Astuce rentable : acheter en dessous des prix du marché

Autant que possible, achetez à un prix en dessous du marché (cf : « Réussir son 1er investissement immobilier »). Voici quelques tuyaux pour concrétiser cet idéal :

·        Acheter un immeuble ancien à rénover ou à améliorer et discuter du prix en raison de l’état du bien ;

·        Miser sur un bâtiment qui est resté longtemps sur le marché sans avoir trouvé d’acheteur ;

·        Trouver directement le propriétaire pour pouvoir discuter du prix au lieu de passer par un intermédiaire ;

·        Dire que vous pouvez payer en cash dans les plus brefs délais si le propriétaire peut vous faire un prix ;

·        Vous pouvez utiliser ces quelques astuces pour acheter à un prix en dessous du marché sachant que le cout d’un bâtiment influence beaucoup sa rentabilité.

II) Scinder le bâtiment en plusieurs zones à louer

Si vous avez acquis un bâtiment possédant un grenier, une cave, un garage, une pièce individuelle que vous pouvez transformer en studio, ou même un abri de jardin, vous pouvez les proposer en location à d’autres personnes. Alors, le garage ou la cave peuvent par exemple être transformés en lieu de stockage ou garde-meuble. Les lieux de stockage intéressent toujours plusieurs personnes. Bien entendu, vous devez préciser dans votre contrat de bail la nature des objets et biens qu’il est possible de stocker dans vos lieux.

Ensuite, les pièces individuelles peuvent être mises en location pour faire office de bureau à des travailleurs indépendants par exemple. Quant aux studios et petites chambres indépendantes, vous pouvez les louer à des étudiants ou à des salariés en voyage d’affaires.

Indiquer ces locations supplémentaires dans l’annexe du contrat de bail du locataire principal pour éviter les litiges.

III) Faire de la location saisonnière

Location saisonnière : rentabilité certaine !

La location saisonnière est une façon de faire des gains conséquents quand on est sur le marché du locatif. Vous pouvez avoir un locataire principal et aussi des locataires saisonniers dans un même bâtiment. Il faudra seulement rendre indépendantes toutes les zones locatives pour que les locataires puissent profiter de leur lieu de vie sereinement. N’oubliez surtout pas de renforcer les isolations sonores entre chaque zone.

IV) Rénover pour prétendre à un loyer plus élevé

La rénovation est la meilleure façon de rendre un bâtiment plus attrayant pour les locataires. Autant que vous le puissiez, apportez des améliorations à l’immeuble que vous comptez faire louer. Il est par exemple toujours plus futé de : rénover la salle d’eau et le WC, d’apporter quelques éléments modernes à la cuisine, et de refaire les isolations. Si le bâtiment comporte un balcon ou une terrasse, aménagez ce petit lieu extérieur en cocon pour attirer les locataires et pour justifier votre prix plus élevé que chez les autres ! La rénovation des installations électriques et de la plomberie est aussi une très bonne idée.

V) Accepter les colocations pour optimiser les gains

Les colocations optimisent vos gains

Certains bailleurs refusent les colocations pour une raison ou une autre. Pourtant, si vous acceptez les colocations, vous avez plus de chances de voir les locataires affluer. Tel est notamment le cas si votre bâtiment se trouve dans une zone estudiantine. Soyez simplement précis dans votre bail concernant la responsabilité de chaque locataire pour éviter les soucis.

VI) Proposer des services tiers en conciergerie

Les bailleurs qui proposent des services tiers en conciergerie peuvent prétendre à un loyer plus élevé et peuvent aussi créer un emploi pour un concierge. Pensez-y si vous tenez absolument à ce que vos locataires se sentent chez eux. C’est notamment important si vous investissez dans un immeuble de rapport.

En effet, si le concierge peut ouvrir la porte le soir, dépanner en cas de soucis de plomberie ou d’électricité, trouver de bonnes adresses pour les activités de service, etc., les locataires

Pour booster la rentabilité d’un investissement locatif, il faut exploiter toutes les possibilités tout en respectant l’espace de vie des principaux locataires !

 

Pour en savoir plus sur la division d’appartement, voici quelques astuces supplémentaires afin de pouvoir vous expérimenter sur ce sujet. Vous retrouverez la formation en cliquant ici.