Appartement à rénover : est-ce qu'il offre une meilleure rentabilité locative ?

4 minutes

Investir dans la pierre est l’une des meilleures façons de faire un placement. Un investissement immobilier n’implique pas toujours de miser sur le neuf. Les biens rentables ne sont pas jugés en fonction de leur état. Les facteurs clés comme l’emplacement, la réputation du quartier ou encore le taux du loyer dans le quartier vont influencer sur le choix des locataires. Trouver un bien rentable, c’est trouver un appartement, un immeuble, à bons critères de rentabilité. Même quand il s’agit d’un appartement ancien à rénover, quand la rentabilité est bien estimée, l’investissement est toujours intéressant. Mais alors, est-ce une bonne idée de miser sur un appartement à rénover ?

Sommaire

I) Les avantages de choisir un appartement à rénover pour une location

II) Les travaux à privilégier pour une rénovation locative

 

III) Les aides possibles pour une rénovation d’appartement

 

IV) Calculer la rentabilité d’un appartement à rénover

I) Les avantages de choisir un appartement à rénover pour une location

La rénovation permet-elle une meilleure rentabilité locative ? 

Si vous ou votre chasseur d’appartement a trouvé un bien rentable qui doit encore être rénové, ne baissez pas les bras. Voici les avantages de choisir un appartement à rénover pour une location :

·        Le prix de l’appartement peut être négocié proportionnellement aux travaux de rénovation à entreprendre ;

·        Un appartement ancien est un appartement qui a déjà été maintes fois occupé. Ces précédents occupants ont certainement parlé du lieu autour d’eux. Remettre l’appartement sur le marché est plus facile ;

·        La rénovation d’appartement permet de mieux louer le bien. Pourtant, il est possible d’avoir des aides financières pour les travaux de rénovation ;

·        Acheter pour mettre le bien en location revalorisera mieux l’investissement si vous comptez plus tard occuper l’appartement ;

·        Les appartements rénovés, remis au goût du jour trouvent plus facilement de locataires ;

·        Vous avez le droit d’augmenter le loyer proportionnellement à son nouveau standing.

II) Les travaux à privilégier pour une rénovation locative

Quels travaux privilégier pour une meilleure rentabilité locative ?

La rénovation locative demande notamment de privilégier le confort et la sécurité des futurs locataires. Misez sur les travaux liés à la rénovation énergétique, et à l’isolation de l’appartement. Travaillez sur l’efficacité énergétique de l’appartement mieux attirer les locataires et pou rune meilleure rentabilité. Renforcez ensuite la sécurité de l’appartement en rénovant les portes et fenêtres. Rénover les ouvertures revient aussi à améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison. Finissez vos travaux de rénovation avec les travaux d’ordre esthétique comme le rafraichissement des murs, ou l’ajout de quelques éléments décoratifs dans l’appartement.

III) Les aides possibles pour une rénovation d’appartement

Pour une meilleure rentabilité : les aides à la rénovation

Pour rénover un appartement, il est possible de solliciter des aides financières. Les aides sont définies en fonction de la nature des travaux, du statut du demandeur, de sa situation financière et matrimoniale, de l’année d’acquisition de l’appartement, et de bien d’autres critères. Toutes les institutions émettrices soumettent ainsi les demandeurs à un test d’éligibilité avant de valider un dossier. C’est une démarche pratique qui vous économisera votre temps. En principe, ces tests d’éligibilité sont à passer en ligne. Voici quelques-unes des aides pour financer des travaux de rénovation d’appartement :

La plupart des aides à la rénovation concernent la transition énergétique. C’est une bonne nouvelle dans la mesure où pour mieux louer un appartement, il est nécessaire d’avoir une bonne efficacité énergétique.

IV) Calculer la rentabilité d’un appartement à rénover

Le calcul de la rentabilité lors de travaux

Avant d’acheter un appartement à louer, il faut connaitre son rendement locatif. Le chiffre obtenu permet de jauger l’importance de l’investissement. Selon les professionnels de l’immobilier, la rentabilité idéale pour un investissement locatif va de 5 % à 12 %. Pour calculer la rentabilité locative brute d’un appartement, il faut multiplier par 100 l’ensemble du loyer sur l’année et diviser le tout par le prix d’achat.

La rentabilité brute n’est pas un indicateur complet, il faut notamment calculer la rentabilité nette pour pouvoir juger du rendement de l’investissement.  Pour trouver la rentabilité nette de l’investissement, il faut déduire les charges, intérêts et différents frais du loyer sur 12 mois. On va ensuite multiplier le loyer déduit de frais par 100 et le diviser par le prix d’achat de l’appartement.

Dans le cas d’un appartement ancien à rénover, il faudra inclure le cout total des travaux de rénovation dans la somme à déduire au loyer sur 12 mois. C’est pour cela qu’il faut estimer à l’avance le cout des travaux de rénovation. Afin d’avoir une marge de réflexion, n’incluez pas systématiquement les aides financières dans le calcul.

Si vous obtenez un rendement de 5 % à 12 % sans avoir considéré les aides financières pour travaux de rénovation d’appartement, votre investissement immobilier est clairement rentable.