4 minutes
Le chasseur immobilier n’est pas à confondre avec l’agent immobilier. Le chasseur immobilier également appelé chasseur d’appartement travaille du côté de l’acheteur et non du vendeur. En ce sens, c’est l’acquéreur qui le contacte et non le vendeur de bien immobilier. Ce dernier peut se fier au chasseur immobilier qu’il soit à la recherche d’une maison d’habitation, d’un bien rentable à mettre sur le marché locatif ou de locaux de bureau. Le chasseur immobilier travaille pour trouver le bien immobilier qui correspond aux besoins de l’acquéreur.
I) Les principaux rôles du chasseur immobilier
a) Prendre en compte les demandes de l’acheteur
b) Trouver les biens correspondant aux critères voulus
c) Négocier le prix du bien
d) Aider l’acquéreur dans l’achat
II) Pourquoi solliciter un chasseur immobilier
a) Pour gagner du temps
b) Pour trouver les meilleures opportunités
c) Pour faciliter les démarches nécessaires dans l’achat
Les rôles du chasseur immobilier réunissent toutes les tâches qui correspondent à la recherche d’un bien immobilier correspondant aux besoins de l’acheteur. En ce sens, c’est l’acheteur qui va le contacter pour qu’il puisse connaitre ce dont ce dernier a besoin. Le chasseur immobilier est un professionnel qui doit posséder la Carte T. Sans cette autorisation délivrée par la Chambre de Commerce et de l’industrie, le chasseur immobilier ne peut pas assurer ses attributions. Le chasseur immobilier est un professionnel agréé et voici en 4 points ses rôles :
Quand l’acquéreur le contacte, le chasseur immobilier doit connaitre en amont et en aval les besoins de son mandataire. L’acquéreur va en effet lui donner un mandat de chasseur immobilier pour qu’il puisse travailler.
Dans cette première phase, le chasseur immobilier va noter tous les critères mentionnés par l’acquéreur :
· Emplacement du bien immobilier voulu ;
· Type du bien immobilier (maison pour résidence principale, locaux de bureaux, un bien rentable à mettre sur le marché locatif, immeuble de rapport (etc.) ;
· Fourchette de prix du bien immobilier ;
· Si l’acquéreur recherche un immobilier à mettre en location, le chasseur immobilier doit prendre en compte la rentabilité locative.
Le chasseur immobilier possède une carte qui lui permet de repérer rapidement les biens immobiliers disponibles dans la zone que l’acquéreur aurait choisie. Il va visiter ces biens pour voir piocher ceux qui correspondent les plus aux critères de l’acheteur (tout loué, local commercial, suffisance des places de parking. Dans son cahier de charges, le chasseur immobilier prendra soin de noter les offres les plus intéressantes. Il mettra son mandataire au courant de ses trouvailles pour affiner le choix.
Quand l’acquéreur aura choisi le bien immobilier qui convienne à ses besoins, le chasseur immobilier va l’aider dans la négociation du prix. Le chasseur immobilier est particulièrement connait les prix de l’immobilier en détail. Il sait ce qui est raisonnable, ce qui est profitable, et ce qui est exagérément cher. Il est tenu de communiquer ces détails à l’acquéreur pour l’aider à avoir son bien immobilier au meilleur prix.
Une fois le prix conclu, le chasseur immobilier peut encore intervenir dans les démarches de l’achat et les différentes transactions si l’acquéreur le souhaite. La plupart du temps, les acquéreurs qui vont faire de l’investissement locatif clé en main empruntent cette voie.
Solliciter l’aide du chasseur immobilier est avantageux en de nombreux points. Ce professionnel est particulièrement utile quand l’acquéreur ne sait ni par où commencer, ni comment procéder pour acheter un bien immobilier.
Le premier avantage de contacter un chasseur immobilier est qu’il exécute toutes les tâches de l’acquisition dès la recherche à la conclusion de l’achat (si tel est le contrat). En ce sens, il permet à l’acquéreur un vrai gain de temps. C’est un grand avantage si l’acquéreur n’a pas le temps de se déplacer.
Le chasseur immobilier connait toutes les opportunités dans ce secteur. Il peut même trouver des biens immobiliers vacants et intéressants qui ne sont pas encore annoncés par les propriétaires ou les agences immobilières. Ce professionnel rendra donc possible l’acquisition d’un bien immobilier à plus values à l’acquéreur.
Acheter un bien immobilier nécessite des démarches administratives et financières qui peuvent être chronophages pour l’acquéreur. Lorsqu’on confie cette partie de l’achat à un chasseur immobilier pourtant, on se libère premièrement, et on pourrait aussi voir les démarches s’accélérer. Ce professionnel connait en effet toutes les démarches à entreprendre et possède déjà les techniques nécessaires pour accélérer ces démarches si besoin.
Le chasseur immobilier est donc l’équivalent de l’agent immobilier du côté de l’acheteur. Il suit le cahier de charges de l’acheteur si l’agent immobilier suit celui du vendeur. Le chasseur immobilier possède les expertises nécessaires que ce soit dans la recherche du bien, dans le calcul de sa rentabilité, la négociation de son prix et la conclusion de son achat. Grâce à ce professionnel, les démarches prennent une allure intéressante pour l’acquéreur. Ce dernier aura ce dont il a besoin et pourra consacrer son temps à d’autres activités pendant que son chasseur immobilier se consacre au gros du travail.
C’est le rôle pur et dure de la plateforme LeBienRentable.fr qui vous permet de gagner du temps en termes de recherche. Elle propose des annonces détaillées avec conseils pour investir en toute sécurité. Aller y faire un tour en cliquant ici !