4 minutes
Le statut LMNP se régularise avec une fiscalité à régime forfaitaire ou à régime réel. Les régimes fiscaux pour l’investissement en LMNP s’orientent vers une politique d’abattement fiscal. Les avantages fiscaux contribuent à la rentabilité locative, d’où l’importance de bien le méditer avant de choisir sa fiscalité LMNP.
Entre les deux régimes fiscaux LMNP les avantages se constatent en fonction des recettes. Il est plus sage d’étudier sa rentabilité avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces régimes fiscaux. Par la même occasion, il faut se rappeler qu’une défiscalisation immobilière implique le respect de certaines conditions.
I) Qu'est-ce que le statut LMNP ?
II) Quels sont les avantages d’un investissement locatif LMNP ?
III) La fiscalité du statut LMNP
a) Le régime Micro Bic
b) Le régime réel simplifié
IV) Comment avoir un statut LMNP ?
Le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel désigne les bailleurs en location meublée ne percevant pas plus de 23 000 € de loyer par an. La loi veut qu’un bailleur en meublé exerce une activité commerciale. Par conséquent, il fait des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.
L’investissement locatif LMNP a son lot d’avantages. En plus de sa fiscalité avantageuse, le statut LMNP permet un investissement lucratif et stable.
Premièrement, la rentabilité du locatif meublé est boostée par la possibilité d’une location courte durée. Multiplier les baux à court terme est une stratégie commerciale efficace pour rentabiliser au plus vite un bien locatif meublé.
Deuxièmement, proposer un loyer relativement élevé en fonction de ce qui se fait en moyenne dans la région d’activité est possible. Les locataires de biens meublés sont aussi facturés pour l’utilisation des équipements et meubles mis leur disposition.
Troisièmement, si l’on souhaite arrêter l’activité à un moment, il n’y a pas de grandes procédures à suivre. Bien entendu, il faut respecter le dernier bail avant de cesser l’activité.
Quatrièmement, l’investissement en LMNP pour ceux qui œuvrent dans les résidences de service permet la récupération de la TVA. Les bailleurs peuvent par la même occasion souscrire au dispositif Censi-Boulevard pour une défiscalisation immobilière plus importante.
C’est dans sa fiscalité que le statut LMNP reste le plus avantageux. Attention, il faut se rappeler que ce statut n’implique pas en soi un avantage fiscal automatique. Pour bénéficier des avantages fiscaux, il faut choisir le bon régime fiscal. D’ailleurs, le choix se fera selon plusieurs critères, dont la taille de l’activité.
En LMNP on peut choisir une fiscalité en micro-bic. Il s’agit d’un régime fiscal qui n’implique l’imposition que sur la moitié des revenus locatifs. On d’autres termes, on comptabilise le total annuel des loyers et on ne déclare donc que la moitié. Le régime fiscal en micro bic est intéressant si on met en location une partie d’un bâtiment qu’on ne rembourse plus. C’est le cas de ceux qui investissent dans une chambre, un studio, un garage ou un petit appartement rattaché à leur propre demeure. En procédant ainsi le bailleur profite d’un allègement de charge.
Le régime réel simplifié oblige le LMNP de déclarer la totalité des revenus de son investissement locatif. Cependant, le bailleur adroit à des abattements fiscaux, parce qu’il peut soustraire les charges relatives à son investissement au revenu. Il s’agit ici des intérêts du remboursement, le remboursement, les divers travaux de rénovation, les frais de notaire, etc. Les abattements fiscaux dans ce cas de figure peuvent atteindre certaines fois 75 % de son impôt.
Il est intéressant de choisir un régime fiscal réel quand on vient d’investir dans un immeuble meublé à mettre en location. C’est notamment avantageux pour ceux qui ont choisi d’investir dans un immeuble de rapport.
Pour obtenir le statut LMNP, il faut déjà respecter les exigences légales sur l’aménagement du bien à investir. Autrement dit, il faut incorporer les meubles, équipements et dispositifs obligatoires dans le bâtiment. Le non-respect de cette liste pourrait être pénalisant.
Une fois les lieux préparés, le bailleur doit faire une déclaration de début d’activité auprès du centre fiscal de sa région. Le bailleur ici est considéré en P0i et va remplir le formulaire adéquat à cette catégorie. La déclaration sera envoyée au Greffe du tribunal de Commerce.
Attention, le LMNP est un statut accordé aux bailleurs quine percent pas plus de 23 000 € de loyer annuellement. L’investissement en LMNP ne doit pas non plus concerner plus de 50 % des revenus totaux du bailleur. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, le bailleur devra opter pour le statut de LMP ou Loueur en Meublé Professionnel.
En bref, le statut LMNP concerne les bailleurs qui investissent dans le meublé dans le cadre d’une activité annexe. Il ne s’agit pas d’un statut fiscal, ni d’un statut qui donne obligatoirement droit à des avantages fiscaux. Seulement, le statut LMNP permet de jouir de quelques avantages fiscaux quand on choisit le bon régime fiscal.
Pour plus de renseignement, vous pouvez suivre la formation FISCALITE RENTABLE afin de devenir expert de la fiscalité immobilière.