4 minutes
Faire la comptabilité d’une SCI permet de profiter d’une facilité de gestion annuelle. Lorsque l’on fait un investissement financier incluant plus d’un contributeur, en effet, il est toujours préférable de tenir une comptabilité claire et transparente. Dans le cadre de l’immobilier, on peut faire appel à un expert-comptable, ou simplement suivre les conseils d’un investisseur déjà habitué des questions de législation liées au placement immobilier.
La comptabilité d’une SCI suscite quelques questionnements auprès des investisseurs en raison de sa non-obligation. Cependant, créer une SCI pour louer nécessite toujours de tenir une comptabilité à la manière d’un journal des recettes et des dépenses.
I) Qu'est-ce qu’une SCI ?
II) Pourquoi faire la comptabilité de sa SCI ?
III) Quels régimes fiscaux pour sa SCI ?
IV) Le type de comptabilité à choisir
a) Compta simplifiée
b) Compta en partie double
V) Comment faire la comptabilité de sa SCI ?
À titre de rappel, SCI signifie Société Civile Immobilière. Parce qu’il s’agit d’une société, elle doit regrouper un minimum de deux associés. Il peut ici s’agir de personnes physiques ou morales. La plupart du temps, la SCI est une solution de gestion de patrimoine choisie par les grandes familles pour clarifier le flux de la trésorerie, mais aussi pour faciliter la gérance.
Des associés souhaitant s’acquérir un immeuble de rapport peuvent aussi créer une SCI. D’ailleurs, les avantages d’acheter un immeuble de rapport sont nombreux. Pour son premier investissement par exemple, créer une SCI avec un associé peut permettre de débloquer un prêt bancaire plus facilement.
Se référer à la définition donnée sur le site des Notaires de France.
Juridiquement, il n’est pas nécessaire de faire la comptabilité d’une SCI ; et puisque la SCI est normalement composée de personnes qui se font confiance, tenir une comptabilité n’est donc pas nécessaire. D’ailleurs, les flux de la trésorerie d’une SCI sont toujours rapportés aux assemblées générales qui se déroulent tous les mois.
Cependant, tenir une comptabilité claire quand on a une SCI permet de rendre les comptes courants des associés opposables à la fiscalité. Ensuite, grâce à elle, tous les associés peuvent connaître en détail ce qu’ils peuvent apporter à la trésorerie ou en retirer. Enfin, c'est toujours une preuve majeure de l’existence d’une SCI. Cette preuve protège tous les associés, et le patrimoine en lui-même.
Le régime fiscal d’une SCI dépend du choix des associés. Il est possible de choisir de la faire porter sur l’impôt sur le revenu ou sur l’impôt sur les sociétés. L’impôt sur le revenu concerne la totalité des gains de la société. Quant à l’impôt sur le revenu, il va concerner la quote-part de chaque associé. Dans le premier scénario, il est possible d’avoir une exonération des plus-values immobilières en cas de cession. Dans le deuxième cas, le patrimoine reste à tout jamais la propriété commune des associés. Attention, le choix de votre régime fiscal peut avoir un impact sur votre rentabilité, surtout si votre premier investissement et que vous cherchez un « effet levier ».
La comptabilité à choisir pour gérer une SCI va dépendre du type de fiscalité de cette dernière. Généralement, si la SCI a choisi de se faire imposer sur le revenu, il est préférable de tenir une comptabilité simplifiée. Si elle a cependant choisi l’impôt sur les sociétés, il faudra choisir une comptabilité en partie double.
La comptabilité simplifiée est aussi appelée comptabilité de trésorerie. Cette pratique consiste à gérer les comptes en vérifiant le flux de la trésorerie. De ce fait, le comptable va noter toutes les entrées et les sorties d’argent dans un cahier dédié à cet effet. Le comptable, choisi, peut ici faire partie de la SCI, ou peut être un expert-comptable que l’on aura payé pour effectuer la tâche.
En comptabilité en partie double, il faut noter aussi bien le débit que le crédit, qui doivent être arrêtés à la même somme vers la fin des comptes. Le crédit correspond à toutes les ressources utilisées pour faire marcher la SCI. Quant au débit, il correspond à tout ce qui a été débité pour rembourser les crédits.
Faire la comptabilité d’une SCI relève d’un travail à part entière. Souvent, les associés décident de faire effectuer ce travail par la personne désignée pour gérer les comptes de la SCI. Cependant, la comptabilité n’est pas toujours facile à comprendre par les personnes qui n’ont pas fait d’études sur le sujet. Le mieux, dans ce cas, est de confier la comptabilité de sa SCI à un expert-comptable, ou à un commissaire aux comptes. En revanche, si un membre de la SCI a des aptitudes dans la manipulation d’un logiciel de comptabilité, il peut gérer la comptabilité de la SCI.
En somme, faire la comptabilité d’une SCI permet de protéger l’investissement. Ensuite, cela permet de mettre réellement au clair le flux de la trésorerie. C’est un point important pour permettre de faire des comptes équitables. Il est enfin intéressant de faire la comptabilité d’une SCI pour profiter de quelques avantages fiscaux.
Pour aller plus et avoir accès à tous les documents pour créer sa SCI, jetez un coup d’œil à Immo Doc’, vous retrouverez tous les documents utiles à la gestion locative en cliquant ici.