6 minutes
Investir dans l’immobilier est l’un des moyens les plus sûrs de placer son argent dans une activité pérenne. Le marché de l’immobilier se porte toujours bien pour ceux qui ont la possibilité d’investir dans un bâtiment rentable. Que ce soit investir dans le neuf ou l’ancien, il faut toujours agir en termes de rentabilité. L’investissement locatif dans le neuf mérite d’ailleurs plus d’études que celui dans l’ancien. S’il s’agit d’un investissement immobilier locatif, il faut toujours calculer la rentabilité locative. Trouver un bien immobilier neuf pour louer pourrait être relativement facile, mais il faut aussi connaitre les bonnes techniques pour louer un immobilier neuf. Dans tous les cas, le plus important est de connaitre au préalable s’il est intéressant ou non de faire un investissement locatif neuf.
I) Comment acheter un mobilier neuf ?
II) Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf
a) Réduction d’impôts
b) Paiement par tranche
c) Réduction des frais
d) Maison plus confortable
e) Entretiens et maintenances amoindris
III) Comment réussir un investissement dans le neuf
a) Bien choisir l’emplacement
b) Considérer tous les avantages
c) Demander conseils à un expert
IV) Les inconvénients de l’investissement dans l’immobilier neuf
a) Offre limitée
b) Des délais de livraison parfois trop long
L’achat d’un immobilier neuf se fait sur plan en suivant le régime VEFA ou Vente en l’État futur d’Achèvement. Sous ce régime l’acheteur est protégé de toute arnaque. Premièrement, il ne va pas payer l’entièreté du prix du bâtiment. En cas de souci, il peut rompre le contrat en 10 jours. Ensuite, il profite d’une garantie d’achèvement et d’une garantie de remboursement.
Quand on veut devenir rentier ou bailleur, trouver un bien rentable reste la règle d’or. On reconnait la rentabilité d’un immobilier neuf ou ancien voué à l’investissement locatif par les avantages dont il présente. Voici quelques-uns des avantages majeurs de l’investissement locatif dans le neuf.
En investissant dans le neuf, il est possible d’opter pour les dispositifs de réduction d’impôt comme le dispositif Pinel. La réduction d’impôt pour l’investissement locatif neuf va de 12 % à 21 % et peut s’étaler de 6 ans à 12 ans avec le dispositif Pinel. Il est même possible de profiter d’une défiscalisation plus importante encore avec le statut LMNP si on investit dans le neuf.
Acheter un immobilier neuf, donne droit à une modalité de paiement par tranche. L’acheteur peut payer sont dû en 5 tranches subdivisées comme suit :
· Acompte de 5 % à la réservation ;
· Versement de 30 % du prix du bien quand les fondations sont finies ;
· Troisième versement de 35 % après l’achèvement du gros œuvre ;
· Paiement de 25 % pour finaliser les travaux ;
· Dernier paiement de 5 % quand les clés sont restituées au nouveau propriétaire.
Le vendeur inclut la TVA dans le prix du bâtiment. Ce processus réduit considérablement les frais annexes lors de l’achat. Sinon, les frais de notaire vont seulement de 2 % à 4 % s’il faut compter 7 % ou 8 % dans l’ancien.
Une maison neuve est plus confortable et attire plus de locataires. Rentabiliser une maison neuve pourrait être assez facile. Ensuite, dans le neuf les isolations sont encore conformes aux lois en vigueur. Le bailleur n’a pas besoin de faire un diagnostic thermique avant de mettre le bâtiment sur le marché du locatif.
Les maisons neuves ont l’avantage de ne demander que peu d’entretiens et de maintenance pendant 10 ans. Le propriétaire bailleur peut épargner ses frais d’entretien pour ensuite les investir dans d’autres projets.
Investir dans le neuf est possible et n’est pas très compliqué quand on connait tout ce dont on a besoin. Cependant, il y a toujours les investissements réussis, et ceux qui échouent. Pour réussir l’investissement immobilier neuf, voici ce que vous pouvez faire :
Achetez le bien immobilier neuf dans une zone géographique où la demande des locataires est élevée. Parce qu’il s’agit d’un investissement locatif neuf, il pourrait être plus intéressant d’acheter dans une zone industrielle et à proximité.
Si vous achetez dans le neuf, considérez tous les avantages. Souscrivez à un PTZ, au dispositif Pinel et à toutes formes de défiscalisation et réduction de frais possibles. C’est l’une des techniques les plus infaillibles pour réussir un investissement dans le neuf.
La réussite de votre investissement locatif neuf dépend en grande partie du bâtiment que vous achetez. Pour acquérir un bien immobilier rentable, n’hésitez pas à faire appel à un chasseur d’immobilier. Ce professionnel vous orientera vers les meilleures opportunités.
En bref, investir dans le neuf est une bonne idée et est rentable si l’on respecte quelques règles. Il faut notamment choisir un bon emplacement, et profiter de toutes les réductions de frais et impôts possibles.
Qui dit avantages, dit forcément inconvénients. Et pour le neuf. Ils sont nombreux. Nous allons les aborder de manière rapide.
Premièrement, acheter neuf, c’est beaucoup plus cher ! Cela est dût à plusieurs critères. Respect des normes en vigueurs, utilisation de matériaux de qualité, prix du foncier… On observe en général une différence de 20 à 40% entre les prix du neuf et de l’ancien.
Il faut savoir qu’il y a moins d’offre dans le neuf que dans l’ancien en termes d’immobilier.
Le prix d’achat couramment élevé s’explique également par la rareté des terrains vides surtout en centre-ville.
Lors d’un investissement dans le neuf, les temps d’attentes à partir de la signature du contrat de réservation peuvent être de l’ordre de 12 à 18 mois si tout se passe bien.