Stratégies immobilières : lesquelles sont les meilleures ?

4 minutes

Quelles stratégies pour investir dans l’immobilier ? Sachant qu’investir dans l’immobilier implique de calculer la rentabilité immobilière, il est normal d’avoir des doutes sur ce qu’il faut faire. Alors, quand on veut faire un investissement immobilier, il faut déjà arrêter de se focaliser uniquement sur le bail long. Il existe plusieurs possibilités pour rentabiliser son bien immobilier. Il est même possible d’investir dans un patrimoine immobilier sans en être entièrement propriétaire. En effet, on peut acheter pour louer, mais on peut aussi choisir de faire un placement. Focus sur ces stratégies immobilières à connaitre.

Sommaire

I) Les stratégies d’investissement immobilier pour un placement

a) La pierre papier ou SCPI

b) Le crowdfunding immobilier ou achat participatif‍

 

II) Les stratégies d’investissement immobilier locatif

a) Location longue durée

b) Location meublée

c) Location saisonnière

d) La colocation

e) Louer à un professionnel

 

III) Les atouts d’acheter près de chez soi

I) Les stratégies d’investissement immobilier pour un placement

Les différentes stratégies d'investissement immobilier pour un placement sont nombreuses...

Si faire de l’investissement immobilier sans apport ou avec effet de levier ne vous intéresse pas, vous pouvez choisir de faire un placement. L’idée est d’apporter sa part sans l’investissement immobilier pour faire des gains. Voici les deux stratégies à adopter dans ce domaine :

a) La pierre papier ou SCPI

Opter pour la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier consiste à investir dans un bien immobilier avec d’autres investisseurs. Il s’agit de faire un placement pour devenir propriétaire partiel. On dit d’ailleurs « pierre papier » parce que le statut de propriétaire en SCPI est attesté sur papier. Le gain de chaque participant est calculé au prorata des parts acquises en SCPI. Ce type de placement est intéressant si l’on a un fonds assez conséquent à investir.

b) Le crowdfunding immobilier ou achat participatif

Le crowdfunding immobilier consiste à cotiser dans un projet en commun. Les participants ont pour but d’acheter un bien immobilier à investir. Ce type de placement ne nécessite pas un fonds très important. D’ailleurs, les initiateurs du projet annoncent la somme minimale à investir. Cette somme est calculée entenant en compte un gain optimal pour chaque participant.

II) Les stratégies d’investissement immobilier locatif

Chaque dossier doit être pris au cas par cas !

Pour ceux qui ont choisi de devenir propriétaires à part entière, il faut opter pour la bonne stratégie d’investissement. Il est notamment question de louer son bien immobilier en choisissant le schéma de location, ou le bail, le plus avantageux. C’est l’une des stratégies d’investissement immobilier locatif les plus efficaces. D’ailleurs, voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer :

a) Location longue durée

C’est le schéma le plus classique. Il s’agit de faire un bail long avec un locataire sérieux. Cette stratégie permet à l’investisseur de toucher un loyer fixe tous les mois. Bien entendu, il est possible d’augmenter le loyer en fonction de ce qui a été stipulé dans le bail. La location longue durée est intéressante si l’on décide de s’implanter dans les meilleures villes pour investir dans l’immobilier.

b) Location meublée

Ce type de location consiste à meubler un bien immobilier conformément aux besoins du locataire avant de le louer. Ce type de bail est avantageux dans la mesure où l’on loue aussi bien les meubles que le bâtiment. Il est intéressant d’investir dans le meublé si l’on veut rentabiliser rapidement un bien immobilier.

c) Location saisonnière

Les stratégies d’investissement immobilier locatif

La location saisonnière consiste en un bail court. Il peut s’agir d’une location estudiantine de 9 mois, d’une location pour des touristes qui ne restent pas plus de 2 mois, ou encore d’une location pour des personnes en déplacement d’affaires dans votre région. La location saisonnière est très lucrative si les vacances locatives ne sont pas fréquentes. Choisissez bien l’emplacement de votre bien à investir si vous comptez faire de la location saisonnière.

d) La colocation

La colocation est une bonne idée dans les quartiers et villes estudiantins. En proposant le logement à plusieurs personnes prêtes à payer la totalité du loyer mensuellement, vous avez plus de chance d’attirer des locataires. Non seulement c’est plus intéressant pour les personnes à faibles revenus, mais c’est aussi plus rassurant si l’on craint les vacances locatives intempestives.

e) Louer à un professionnel

Il pourrait également être intéressant de louer son bien immobilier à un professionnel. Ce dernier occupera les lieux pour en faire un local de bureaux ou un magasin par exemple. C’est une bonne stratégie d’investissement immobilier si on est implanté dans une zone favorable aux professionnels ciblés. Ce marché pourrait également être très lucratif, mais demande beaucoup de vigilance au niveau du bail.

III) Les atouts d’acheter près de chez soi

Pour mieux gérer vos investissements, achetez près de chez vous !

Investir près de chez soi fait aussi partie des différentes stratégies d’investissement immobilier que l’on peut adopter. Cette stratégie vous avantage avec la facilité de gestion, et de surveillance !

En bref, les stratégies pour investir dans l’immobilier sont nombreuses, et vous n’êtes pas toujours obligé de directement investir dans votre propre patrimoine immobilier. Le plus important est de découvrir la meilleure stratégie pour soi avant de commencer.

Quel que soit votre stratégie, vous retrouverez un nombre important de bien mêlant différent type d’exploitation sur LeBienRentable.fr.

En effet, nos chasseurs sélectionnent pour vous les meilleures rentabilités sur le territoire métropolitain. Colocation, location courte durée, locaux commerciaux, etc. Vous retrouverez forcément un bien qui collera à votre stratégie. Cliquez ici !